Iroise Volley .fr

Saint Renan Iroise Volley

National - Régional - Départemental -  Jeunes -  Ecole de volley - Scolaire - Beach volley

 

Saint-Renan aborde la dernière ligne dans une position plus favorable que Laval et Vannes. Cependant, le club devra remporter au moins deux rencontres pour se sauver. L'entraîneur-joueur Ivonic Hubert reste confiant pour le maintien du club.

La défaite contre Cesson/Saint-Brieuc entache-t-elle la bonne dynamique du mois de janvier (deux victoires) ?

« Non pas du tout, je connaissais le niveau technique de cette formation. Nous avons tout de même réalisé deux sets serrés ».

Qu'est-ce qui vous permet de mieux jouer depuis la trêve hivernale ?

« Je change régulièrement le six majeur. Dernièrement, Nathan Fasquel est passé au poste de pointu car il dispose de grosses qualités physiques, Achille Caselatto est maintenant central et, moi, je suis plutôt réceptionneur. Mais nous aurions peut-être gagné avec une autre équipe. Je me pose des questions avant chaque rencontre. Tout peut évoluer ».

Votre situation au classement s'est améliorée par rapport au relégable Vannes mais l'équilibre est encore précaire. Les deux prochaines rencontres contre Vannes et Saint-Barthélémy à l'extérieur sont le tournant de votre saison ?

« Normalement avec six points, c'est acquis car il ne reste que cinq rencontres. Il faut aussi un coup de pouce du destin avec une défaite de Laval si possible. Ensuite, nous jouons les deux premiers donc ce sera bien différent, et il nous restera un bon derby contre Quimper. Le prochain match contre Vannes est le sommet de notre phase retour, il peut nous faire basculer du bon côté »

Est-ce compliqué d'être sur le fil du rasoir depuis l'an passé ?

« a ne me pose pas de problème. Il y a un classement qui juge le niveau des équipes. Maintenant, il faut voir si nous mettons les moyens pour bien jouer ou si nous faisons n'importe quoi. Si je ne pense qu'à la phase aller, oui nous avons eu des carences, mais depuis la trêve, c'est mieux. Je retiens que ce sont des absences lors des matchs capitaux qui nous ont coûté des points précieux. ».

Au niveau de l'effectif, les dernières recrues vont apporter car les jeunes joueurs apparaissent régulièrement dans le six majeur .

« ls apportent de la fraîcheur. C'est bien d'avoir des jeunes pour tenter de construire avec eux. Vannes, par exemple, fait l'inverse. Chaque année et c'est encore vrai cette saison, ils doivent faire appel à des anciens joueurs pour se sauver. Ce n'est pas ma façon de faire. ».

Saint-Renan peut-il viser autre chose que la N3 à moyen terme ou est-ce une idée folle ?

« Pour jouer le podium, il faut avoir la même équipe tous les ans avec des jeunes joueurs qui sont intégrés. J'espère y parvenir un jour mais, à la pointe Finistère, le club est moins attractif. C'est déjà bien d'être en N3. Je n'oublie pas l'équipe des filles qui jouent la montée en championnat de France, c'est aussi bon pour le club. ».

Propos recueilli par S.C.